Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nanette vitamines est une artiste. . .
Derniers commentaires
27 juillet 2011

Nanette et les robinsonades

Je prépare mes séquences (ou parcours, ou cours pour faire . . . court). après les vampires, je (re) découvre les robinsonades.

Defoë, Sa majesté des mouches. Des livres qui ne m'ont guère séduite dans mes vertes années !

Bien sûr, comme j'aime beaucoup Tournier, j'ai commenc par Vendredi.

Vendredi ou la vie sauvage - Michel TournierCette lecture entreprise à l'adolescence, délaissée mille fois, je l'ai menée à bien seulement à l'âge adulte. Le plus souvent séduite par la prose de Tournier (fascinée par le roi des aulnes) je me détournais maintes fois de ce roman âpre et violent qui confronte son lecteur à des questions essentielles. Quelle est l'importance des lois et de la vie civilisée ? Quelle place doit occuper le travail dans notre vie ? Quels rapports doivent exister entre les hommes ?  A quoi sert le temps ? 

Je m'interroge sur la réception que des enfants de 2011 auront de l'oeuvre. j'ai hâte d'en discuter avec eux.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité