Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nanette vitamines est une artiste. . .
Derniers commentaires
26 février 2011

Nanette fait des projets

Puisque ce blog est fait pour ça, pour que je cesse de différer le moment de m'y mettre, pour que je me confronte vraiment à mes inspirations profondes mais plus vraiment cachées, je me jette à l'eau, dans la toile, à ton cou. 

Il faudra un peu de bienveillance, toi qui me lis, devant l'outrecuidance maladroite dont je fais preuve !

J'ai plusieurs projets jeunesse en cours.

Une histoire écrite et en cours (bien avancé voir plus !) d'illustration. Ce sera un album pour les tous petits sur le rituel du soir et la place de la lecture. 

Une histoire en attente de correctionS, un peu plus longue - probablement trop - hautement autobiographique qui parle d'estime de soi et d'amitié : ou comment on peut réparer une estime de soi défaillante en construisant l'amitié. L'histoire se déroule sur une semaine, avec une construction volontairement répétitive et appuyée par des rimes. Il sera destiné au moyennes et grandes sections. Les personnages (des animaux) prennent leur apparence dessinée. C'est très chouette (je n'y suis pour rien donc je peux le dire !)

 

Un roman pour des lecteurs de cycle 3 voire début collège. L'histoire de Constantin, petit garçon rêveur, qui à l'occasion de la traditionnelle rédaction de sa lettre au Père Noël ( je sais, je retarde ou j'avance un peu trop), met le doigt sur le rapport anxiogène et pathologique que nous avons à la consommation. 

Sa révolte modifie la vie de ses parents et même de son quartier. 

Je m'interroge actuellement sur le découpage en chapitres et dans ses chapitres en section. 

Vous avez des idées, vous, sur la taille la plus adaptée, en nombre de lignes ou de caractères ? 

Spontanément, j'opère des découpages toutes les 20-25 lignes, j'ai un découpage temporel qui s'impose, il doit regrouper entre 3 et 5 sections, une centaines de lignes. . .Je recherche des infos sur le web mais je ne trouve rien de probant. 

A vot'bon coeur !


Publicité
Commentaires
C
oups petite précision, j'ai mis mon pseudo ceccini mais tu peux l'associer à Marianne
C
Je pense qu'en effet afin de répondre à ta question il serait mieux d'avoir un exemple précis de ces paragraphes qui s'enchaînent. As-tu une phrase qui revient, que l'on retrouve entre ces paragraphes ?<br /> Pour mon stage je l'ai fini, je suis de retour à l'IUFM avec ces magnifiques cours et ces semaines de plus de 30 heures de cours. J'avais 28 élèves de CE2 bien en forme mais ça n'a duré qu'un mois. J'en profite maintenant pour avancer dans mes lectures et dans mon mémoire. Je finis donc le tome 1 de millenium très bientôt (il me reste 50 pages) et je me remets dans le goût des pépins de pommes. J'ai encore "Trois femmes" qui m'attend! Si tu veux m'envoyer qqch à relire ce sera avec grand plaisir.
N
J'ai dû m'interrompre vite sur le précédent com. Mon souci c'est de savoir si je dois faire des seuils plus forts que le saut entre deux paragraphes (par exemple une étoile) pour présenter au lecteur une unité de sens, d'action brève. Cela revient toutes les 20 à 30 lignes. Cela recoupe l'unité créée par la page. <br /> Je te soumettrai le texte si tu veux bien me donner ton avis. <br /> Au fait, tu as quelle classe car je sais que ça se passe bien mais j'ai oublié l'âge des chères têtes blondes.
N
Je suis assez d'accord avec toi !
M
Environ 20-25 lignes par page me paraît pas mal. A cet âge ils sont assez grands pour pouvoir lire un texte écrit en 12 à mon avis. Après tout dépend du format que tu veux privilégier.
Publicité
Publicité