Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nanette vitamines est une artiste. . .
Derniers commentaires
3 mai 2011

Nanette et les étoiles

J'ai découvert ce livre grâce à une émission pour lève-tôt sur France Inter. L'animatrice recevait Anne-Marie Revol pour parler de ce livre si particulier. 

Nos étoiles ont filé

Le si joli titre annonce le parti-pris souvent poétique qu'adopte son auteur. 

Cette jeune femme a vécu un drame innomable dont nous avons tous eu connaissance un matin d'août.:  ces deux fillettes Pénélope et Paloma qu'elle avait confiées à ses parents sont mortes dans un incendie. 

On pârt donc du fait divers atroce et au fil des lettres qu'Anne-Maire Revol écrit à ses étoiles on découvre un chagrin dont l'expression surprend souvent cette mère. 

Entre la culpabilité de n'être pas irrémédiablement effondrée, anéantie, l'espoir de fonder à nouveau une famille, les lettres s'arrêtent qualques jous après la naissance de Lancelot. 

Aucun plaisir voyeur n'a guidé ma lecture, aucune envie de jouer avec la peur fondamentale de perdre ses enfants. Juste l'impression que cette lecture m'a enrichi et pas seulement parceque je m'intéresse de près à la maternité . . . 

Cependant, je pense que ce texte aurait gagné à être condensé. 

Je tire néanmoins mon chapeau à son auteur et ne suis pas surprise que Jean-Louis Fournier l'ait inspirée et qu'il l'admire en retour.

Publicité
Commentaires
A
J'ai envoyé un petit mail de remerciement à Anne-Marie Revol (parce que j'en avais envie) et elle m'a répondu.
Publicité
Publicité