Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nanette vitamines est une artiste. . .
Derniers commentaires
26 mai 2011

Nanette la tête en bas

Je viens de lire ce roman et j'en suis encore étourdie, éblouie.

Détails sur le produitUne fois encore Noëlle Chatelet m'a cueilli.
Pourtant le terme de l'hermaphrodisme ne m'attire pas spécialement. Ici, il m'a captivé. Paul a existé, il s'est confié à l'auteur qui nous raconte sa vie écartelé, sa vie d'ange. Il est né Denise, et Geneviève son amie d'enfance, la plus réussie des filles, l'a baptisé Paul.
Dans le récit de cette vie hors du commun, on touche du doigt l'horreur de cet entre deux, de cette différence. Les regards horrifiés, courroucés, inquiets, admiratifs ou emplis de désir qui glissent sur Paul nous renvoient à notre propre regard, à notre propre incomplétude.
magistrale même si les pages sur la folie dans la deuxième partie laissent une sensation de vertige et une vague nausée.
A lire.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité